DYNASTAR

PR-OTO Factory

Les plus
Un ski qui pousse à pousser toujours plus
Les moins
Pas si léger que ça l’engin. Fatiguant et technique sur le dur
749,99 €

Sandwich noyau Paulownia. Powerdrive Free Technology. Rockers tip&tail

Longueur testée
189
TAILLES DISPONIBLES
Taille Unique
Lignes de cotes
145 / 118 / 135
Rayon
24
Avis des testeurs

Un ski qui ne laisse pas indifférent ! Certains ont eu du mal à le manier, d’autres ont adoré ! Un ski qui rappelle la première génération de Squad7 (le blanc, une référence en Big Mountain, que l’on ressort de temps en temps -avec quelques autres modèles cultes-, histoire de vérifier comment les skis évoluent). A 6 ans d’intervalle, s’il s’agit bien d’un nouveau moule développé spécialement pour ce ski (on a vérifié auprès de la marque), les deux skis sont assez proches, aussi bien en shape et profil (OK le premier Squad faisait 120 mm contre 118 pour le PR et 29,5 m de rayon contre 24), qu’en capacités sur la neige. Collés l’un contre l’autre, on retrouve le même déroulé de spatule, long et progressif, relativement peu marqué en termes de rocker, avec à vue de nez le même flex « un poil souple mais pas trop ». Le même cambre et patin ‘solide’ sur la partie médiane et le même rocker en tail, court, mais assez marqué. Ah oui, dernier détail, ils font le même poids, 2450 g à vue de nez.

Pour revenir à nos moutons, les sensations sur la neige : « j’ai eu la chance de le tourner dans un bon 40/50 cm de peuf, je me suis vraiment régalé, ça fait plaisir de retrouver un petit gun comme ça. Juste une machine de guerre dans la peuf ! Grandes courbes ou tout droit, rien ne bronche ». La spatule assez plate fend la neige comme un brise glace, que ce soit en peuf ou sur de la neige tôlée, « ça met vraiment en confiance ». C’est performant, accrocheur sur toute la longueur, (avec une préparation ‘usine’ de la part de Dynastar, toujours ‘affûtés’ sur ce point et tant mieux), « les carres : c’est des lames de rasoir ». Il faut être dessus et bien réveillé pour tirer parti de ce ski qui pousse très très fort, savoir exploiter ce talon qui rassure, à la fois en absorbant tout et te poussant en permanence à aller chercher la spatule pour arriver à réduire le rayon.

Le ski est relativement maniable, essentiellement grâce à sa nervosité. Retour sur le dur… et là gaffe. C’est là qu’il faut : soit du niveau, soit ralentir pour ne pas se faire éjecter pour ceux qui ne l’auraient pas. L’amorti n’est pas son fort, en revanche pour ceux qui aiment sentir le terrain, c’est super précis. Mais faut jouer les pistons au niveau des membres inférieurs pour garder le contact ski-neige en terrain difficile. A ce rythme, on va vite se fatiguer, genre en forêt sur neige dure,  à moins d’être bien lourd ou de bien travailler la verticalité. Dans tous les cas, il n’aime pas les petits virages et exprime toute sa puissance en grande courbe. Une spatule super fiable à grande vitesse, un cambre solide, un talon très puissant, qui pousse toujours, mais tout va bien quand vient le moment de le mettre en dérive. C’est très sécurisant, régulier en toucher de neige, on ne se fait pas surprendre. Supérieur au final en toucher de neige au Squad7 2012, avec une spatule plus présente, plus accrocheuse sur neige dure et plus efficace en poudre, où elle fend encore mieux la neige sans enfourner (on n’a plus le point mou devant la fixation qu’avait un peu le Squad7).

La grosse référence cet hiver pour envoyer du steak, une révélation dans les skis à tout faire pour skieurs amateurs de vitesse. « Très très sympa ! Hyper puissant en poudreuse, puissant sur le dur, équilibré dans les sauts, relativement évolutif sur piste : un ski qui donne confiance et incite à aller chercher ses limites » ; « de la grosse grosse bombe, merci Dynastar de faire des produits aussi sérieux. Je vais juste attendre les soldes avant le rentrer dans mon quiver ». Pour riders pas trop lourd (80 Kg max).

 

 

 

 

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