Comment jouer aux échecs pour les nuls ?

échecs pour les nuls

Originaire de l’Inde, le jeu d’échecs est le jeu de stratégie le plus adulé en occident. Il présente de multiples facettes et demande de la réflexion et du génie. Cependant, vous pouvez aisément apprendre à jouer ce jeu et vous améliorer dans le temps. Comment vous y prendre en tant que débutant ? 

Maîtriser le matériel de jeu 

Pour tout débutant au jeu d’échecs, il est important de connaître le matériel de jeu et d’en avoir la maîtrise. Pour jouer au jeu d’échecs, vous avez besoin d’un échiquier. C’est un plateau subdivisé en 64 cases dont 32 sont des cases blanches (cases claires) et 32 sont des cases noires. Ensuite, il faut avoir 32 pièces d’échecs en tout dont 16 pièces pour chaque joueur au début du jeu. 

Enfin, il est indispensable d’avoir une pendule pour équilibrer le temps de réflexion de chaque joueur. En vérité, en tout début de jeu, le plateau d’échecs doit être disposé de sorte que la case située à l’extrémité droite (de chaque joueur) de la première rangée soit blanche. Pour plus de détails, cliquez ici.

jouer aux échecs

Connaître les pièces et savoir les disposer

Dans un jeu d’échecs, chaque joueur possède 16 pièces, dont un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et huit pions. En réalité, les pièces portent exactement le nom de leur configuration. Les pions sont dotés d’une tête ronde et constituent les pièces les plus nombreuses du jeu d’échecs. Les tours présentent une partie supérieure semblable à celle des tours rondes de Jersey. Les fous quant à eux ont une tête pointue et la dame porte une couronne dame. Enfin, le roi porte une couronne surmontée d’une croix. Quel que soit le modèle d’échiquier en présence, vous verrez une configuration sensiblement similaire. Même les jeux d’échecs de luxe personnalisés gardent des représentations de pièces assez approximatives. 

De façon pratique, avant de démarrer le jeu, vous devez disposer dans chaque coin de la première rangée en face de vous une tour. À côté des tours, installez confortablement les cavaliers (les débutants appellent généralement cette pièce : le cheval). Juste après les cavaliers, placez les fous. Enfin, vous devez placer la Dame dans la case de sa couleur et le Roi à côté.

Comment déplacer les différentes pièces du jeu d’échecs ? 

En général, au cours d’un jeu d’échecs, les joueurs déplacent à tour de rôle une seule pièce. Ainsi, lorsqu’une pièce est déplacée vers une case occupée par une pièce adverse, elle est prise et enlevée du plateau d’échec. Aussi, il est impossible que deux pièces se chevauchent dans une même case, à l’exception des cavaliers, aucune pièce ne peut sauter les autres pièces.

Mouvement des tours et des fous

Les fous se déplacent diagonalement du nombre de cases qu’ils veulent sans sauter bien sûr une autre pièce. Au départ, les fous sont disposés chacun sur de différentes couleurs de case. Vous aurez alors un fou dans une case noire et un fou dans une case blanche. Durant toute la partie, ils garderont leur couleur de case d’origine. Quant aux tours, elles se déplacent de manière verticale ou horizontale du nombre de cases qu’elles peuvent sans sauter une pièce. 

jouer aux échecs

Mouvement des Cavaliers et des Pions

Les cavaliers ont un mouvement qui dessine toujours un L. Autrement dit, ils se déplacent verticalement ou horizontalement et font un pas sur le côté. Leur mouvement est un peu plus complexe que celui des autres pièces. C’est d’ailleurs la seule pièce susceptible de sauter les pièces des deux équipes. De ce fait, un cavalier qui se trouve sur une case noire doit au tour suivant se retrouver sur une case blanche. En ce qui concerne les pions, ils sont incapables de reculer. Ils évoluent toujours d’une case dans la même colonne. Vous avez ainsi la possibilité de les déplacer sur l’une ou l’autre des cases vides sur la diagonale. 

Le déplacement de la Dame et du Roi 

La Dame est la pièce la plus dynamique du jeu d’échecs. Elle se déplace verticalement, horizontalement ou même en diagonale d’autant de cases qu’elle veut sans sauter une pièce. C’est donc la pièce de grande valeur dans le jeu d’échecs, si vous la perdez, les possibilités de perdre la partie sont élevées. Cependant, ce n’est que votre stratégie qui importe. En ce qui concerne le Roi, il se déplace d’une case dans n’importe quelle direction. C’est la pièce maîtresse à protéger à tous les coups. Si elle est attaquée par une pièce, on dit qu’elle est en échec. Par conséquent, si vous la perdez, vous perdez la partie. 

En tant que débutant, il est préférable que vous adoptiez des stratégies qui évitent à votre Roi de se retrouver constamment en position d’échec. Certains joueurs usent de la position du Roi pour gagner la partie, cependant, c’est assez risqué pour un débutant. Pour jouer au jeu d’échecs en tant que débutant, vous devez maîtriser les mouvements de base, les adopter et apprendre à construire une stratégie de jeu.