Comment localiser une personne à partir de son numéro de téléphone ?

Téléphone portable

Le secteur de la téléphonie mobile est en pleine expansion depuis quelques années. Les smartphones particulièrement ont pris une place importante dans le quotidien de bon nombre de personnes. Il est devenu un outil indispensable au quotidien qui est utilisé aussi bien à des fins personnelles que professionnelles. La dépendance à son égard est telle que le téléphone est devenu un outil important. L’on y stock des informations confidentielles et l’on s’en sert pour de nombreuses choses. Le perdre ou le voir dans les mains d’une personne mal intentionnée serait un vrai désastre alors que le vol des téléphones est devenu un fait courant. Fort heureusement, la technologie a mis au point de nombreux outils permettant de localiser un téléphone en cas de perte. 

Localisez un téléphone à partir du GPS

Les smartphones sont dotés de plusieurs paramètres de sécurité qui permettent leur localisation à tout moment. Pour ce faire, les paramètres de localisation doivent être activés au moment du vol pour assurer sa protection. Il existe également des applications en libre téléchargement qui permettent de localiser principalement un numéro de téléphone. Une fois que l’application est installée, il vous suffit de régler les paramètres en suivant les instructions du concepteur.

En cas de perte, il vous suffit d’un clic pour retrouver votre numéro. Il vous permet de suivre votre téléphone partout dans le monde et en temps réel. Par ailleurs, ces applications sont pour la plupart, connectées à des serveurs hautement sécurisés qui protègent vos données personnelles. Généralement, ces applications sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation.

Il vous est également possible d’installer un outil de localisation de numéro de téléphone sur l’appareil d’un proche (un enfant par exemple dans le cadre du contrôle parent, ou une personne souffrant de maladies neuro-dégénératives). Cet outil vous permet de tracer un numéro de téléphone en cas de problème. 

iPhone

Utilisez l’application native de géolocalisation du téléphone

Tous les nouveaux modèles de téléphone sont dotés d’une application native qui permet de les localiser. Appelée Find My Device sur Android, l’application s’appelle Find iPhone sur les téléphones de cette marque. Cette application permet de localiser un numéro de téléphone avec précision. Elle est gratuite et facile à utiliser. Dès l’achat de votre téléphone, allez dans les paramètres de sécurité et tapez sur trouver mon appareil. Si le curseur est en bleu, cela signifie que l’application est activée.

Vous pouvez également activer cette fonctionnalité en allant dans les paramètres supplémentaires, périphériques et confidentialités et appuyez sur rechercher mon périphérique. Ici encore, assurez-vous que le curseur est bleu. La troisième option consiste à aller dans les paramètres, Googles et sécurité. Tapez ensuite trouver mon téléphone et basculez le curseur en bleu.

Une fois que vous avez fait ce réglage, dès que vous perdez votre téléphone, vous pouvez utiliser n’importe quel autre smartphone pour le retrouver. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez localiser un numéro de téléphone en ligne. 

Utilisez le code IMEI

Tous les téléphones sont livrés avec un code IMEI qui est unique pour chaque téléphone. C’est un code intégré au téléphone et qui est souvent négligé. Beaucoup de personnes ne connaissent pas non plus son importance ou son utilité. Le code IMEI est le numéro d’identification du téléphone et aussi, l’empreinte du fabricant. Ce code permet  au constructeur d’identifier le téléphone ou d’y accéder en cas de besoin. Le code IMEI est composé de chiffres inscrits sur la batterie ou sur la pochette du téléphone.

Vous pouvez également l’afficher à l’écran en tapant le code*#06#. C’est dès l’achat de votre téléphone que vous devez relever ce code et le garder en un lieu sûr. Si vous perdez votre téléphone, vous pouvez communiquer ce code aux personnes compétentes (police, gendarmerie, opérateur GSM) qui vous aideront à le retrouver. Le code IMEI est efficace pour localiser un numéro en cas de perte.  

Téléphone

Composez le numéro recherché pour déclencher une sonnerie

Cette méthode est efficace et pratique et permet de tracer un numéro de téléphone si celui-ci disparaît subitement au milieu d’une foule. Il vous suffit de composer votre numéro de téléphone avec un autre appareil pour déclencher la sonnerie. Si l’appareil se trouve à proximité, vous pouvez entendre la sonnerie et confondre le voleur. Toutefois, il faudrait que ce téléphone soit allumé et qu’il ne soit pas en mode silencieux. Cette méthode est pratique si vous venez de constater la perte de votre téléphone. 

Installez un logiciel espion sur le téléphone

Il existe sur le marché, des logiciels espions efficaces et performants qui permettent de localiser un numéro de téléphone en ligne. Ces logiciels sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation et ils supervisent toutes les activités du téléphone. Une fois que vous avez installé le logiciel, il vous donne libre accès à tous toutes les informations du téléphone quelle que soit votre position géographique.

Généralement, ces logiciels ont une vue d’ensemble sur toutes vos activités. Ils suivent vos discussions par messagerie sur le téléphone et sur les réseaux sociaux. Avec un logiciel espion, vous pouvez contrôler votre téléphone à distance et tracer un numéro en cas de besoin. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un second appareil. Avec votre mot de passe, vous pouvez interdire l’accès à vos données. Le logiciel espion vous permet de localiser avec exactitude un numéro de téléphone en ligne.

Faites appel à un service payant

Il existe de plus en plus de services payants qui permettent de tracer un numéro de téléphone. Vous pouvez installer une application payante sur votre ordinateur ou votre téléphone. Enregistrez ensuite le numéro à tracer dans l’application. En cas de besoin, il vous suffit de fournir ce numéro et le prestataire lui enverra un SMS. Dès que la personne répond, il sera alors possible de tracer le numéro et de trouver sa position exacte. Cette méthode de localisation est basée sur le GPS. Pour ce faire, la localisation ne sera possible que si le GPS est activé. Si tel n’est pas le cas, il sera possible de connaitre la position de l’appareil à partir de la dernière antenne relais utilisée.

Demandez l’aide des forces de l’ordre ou de votre opérateur GSM

Les forces de l’ordre (police et gendarmerie) ainsi que votre opérateur GSM peuvent tracer un numéro de téléphone. Avec la gendarmerie ou la police, il suffit de faire une déclaration de perte à laquelle vous joignez votre pièce d’identité et éventuellement, une facture d’achat du téléphone. À partir de là, les agents déclenchent la procédure de localisation d’un téléphone en ligne. La même procédure est applicable avec votre opérateur GSM. Avec les dernières coordonnées GPS émises par le téléphone, l’opérateur peut retracer le numéro à partir du dernier appel effectué. Toutefois, cette méthode a des limites et en dernier recours, vous pouvez demander le blocage de votre téléphone pour protéger vos données. 

Le téléphone est entré dans le quotidien des gens et est devenu incontournable pour beaucoup de personnes. En plus d’être utiles et pratiques, la plupart de ces appareils ont la particularité d’être chers. Perdre son téléphone est par conséquent une catastrophe qu’il serait judicieux de prévenir. La technologie a permis de mettre au point de nombreux outils grâce auxquels il est possible de récupérer un téléphone perdu. Certains de ces outils sont intégrés au téléphone tandis que d’autres peuvent être installés. Même si la prestation demande un coût, celui-ci est minime par rapport au prix du téléphone et à l’importance des données qui y sont stockées.