EQUIPEMENT - TENDANCES PRINTEMPS/ETE 2015

Que va t’on voir sur les chemins outdoor cet été ? Petit tour d’horizon de ce qui risque de se retrouver dans vos armoires sans tarder.

 

L’effet Candy Crush fait de la résistance

ArcTeryx et la veste Codetta Coat Viola qui combine couleur et look urbain optQuelle est la première chose que l’on remarque en se baladant entre les rayons des magasins ou que l’on feuillette les pages des magazines ? LA COULEUR ! Présente depuis plusieurs saisons déjà, elle continue de faire parler d’elle et de s’imposer sur nos vêtements de sport, que ce soit pour de la marche, du trek, de la rando, de la balade… Parfois pastel, de plus en plus vintage, la couleur se porte surtout flashy. C’est d’ailleurs l’une des nouveautés chez Arc’Teryx cette saison. La marque jusque là plutôt portée sur les couleurs classiques de la montagne, dans des tons de marrons et de kaki, débarque avec des couleurs explosives. Des pieds à la tête, le sportif outdoor se pare désormais d’arc en ciel. Parce que le sport, c’est fun.

Codetta Coat Viola d'Arc'teryx

De la montagne à la ville

Que ce soit en milieu urbain ou en pleine nature, la garde robe est la même, et ce pour deux raisons. D’abord parce que l’outdoor séduit de plus en plus et que les pratiquants ne sont plus seulement des « montagnards ». En ville aussi on aime porter des vestes légères et techniques, des chaussures confortables pour marcher toute la journée sans avoir mal aux pieds, des matières respirantes pour affronter les chaleurs de l’été. Mais aussi parce que les marques, conscientes de cet essor, développent des collections plus urbaines. Des vêtements et accessoires qui respectent les codes et l’esprit originel de leur marque, en y ajoutant une touche de modernité et un esprit plus citadin. C’est le cas par exemple et entre autre chez Tecnica, qui a créé cette saison une ligne spécial casual, voyage, après sport…La Globetrotter issue de la nouvelle ligne casual et citadine de Tecnica opt

Globetrotter de Tecnica

Tous dehors

Ces deux phénomènes ci-dessus s’expliquent aussi par le fait que la pratique de l’outdoor se démocratise. Ces sports ne sont plus réservés à une élite pour qui seule la compétition compte. Au contraire, les amateurs se lancent aussi désormais, appelés par un besoin de reprendre contact avec la nature, de profiter du plein air et des paysages grandioses qu’offre la montagne. Scott l’a bien compris en développant pour l’été 2015 une gamme de chaussures pour un sport accessible, dédiée à ceux qui ne sont pas des accros mais se contentent de faire un jogging de temps en temps tout en commençant à goûter aux joies du trail.AFTrainer Scott

AF + Trainer de Scott

Un mot d’ordre : CONFORT

Certes, de nouvelles matières, de nouvelles méthodes de fabrication, de nouvelles technicités…nous sont proposées chaque année par les fabricants. A un point tel qu’aujourd’hui les équipements se valent parfois en terme de performance. Alors ce qui compte désormais, c’est le confort : les exigences des consommateurs s’orientent vers des produits dans lesquels et avec lesquels ils se sentent bien. Les chaussures ne doivent absolument pas faire mal aux pieds, les sacs à dos doivent permettre de bien respirer dans le dos, le textile doit être aussi doux que chaud tout en permettant une grande liberté de mouvement… Et les marques l’ont bien compris. Dans les rayons de l’été 2015 plus que jamais, le bien-être est majoritairement au rendez-vous. Une tendance à noter particulièrement dans l’utilisation des semelles Vibram et des matières Gore-Tex pour la plupart des équipementiers.

Respect de l’environnement

Depuis 1996 Patagonia nutilise plus que du coton bio optEnfin, le nouveau cheval de bataille des marques outdoor, c’est la sauvegarde de l’environnement, terrain de jeu sans lequel elles n’ont plus de raison d’être. Normes écolo, matières bio, label perso…Difficile de s’y retrouver dans toutes ses nouvelles preuves et de savoir au final ce qui se fait de bien ou non. Ce qui est sur, c’est que le message des fabricants se veut de plus en plus tourner vers le respect de la planète. Pionnier dans ce domaine avec par exemple l’utilisation du coton bio en encore du polyester recyclé, Patagonia continue cette saison sur sa lancée, suivie depuis de nombreuses années par les autres acteurs du secteur.

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