Regard d'un ostéopathe sur les bâtons de marche

Par Baptiste Fournier, ostéopathe à Ugine (73)

 Du côté des avantages :

Les bâtons permettent d’adopter une position plus droite du buste et aident à la mobilité des épaules et des vertèbres dorsales. La respiration s’en trouve facilitée grâce à l’ouverture de la cage thoracique, le muscle diaphragme est ainsi plus efficace.

Les bienfaits sont aussi à chercher du côté de la circulation sanguine. En effet, l’utilisation des bâtons avec mitaines permet d’alterner une phase de maintien et de relâchement de la poignée, ce qui aide à la circulation dans les mains via le retour veineux, et réduit le gonflement des mains et des doigts. Le tout pouvant aider la thermorégulation des extrémités.

Dans un profil de dénivelé négatif, les bâtons ont un rôle d’amortisseur et soulagent les articulations des chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale… A court et long terme, cela favorise donc une réduction des blessures. Dans un profil de dénivelé positif, les bâtons soulagent entre autres les muscles quadriceps et ischio-jambiers grâce à la poussée exercée sur le bâton avec l’extension du bras et la position en avant du buste. Ainsi, les jambes sont moins lourdes en fin de journée. Il faut aussi noter que lorsque l’on marche avec des bâtons, plus de calories sont brulées car la dépense énergétique augmente. Ce qui est intéressant en marche nordique pour retrouver la forme et perdre du poids.

En plus de donner un rythme de marche, les bâtons apportent appui et équilibre, permettant ainsi de se sentir en contrôle et en confiance. Ils aident également aux franchissements d’obstacles tels que gué, terrain boueux ou encore branchages, et à tester l’environnement (profondeur de l’eau, de la neige, stabilité d’un rocher…). Enfin, on peut leur prêter diverses utilisations : s’étirer (avant, pendant et après l’activité), créer un abri, aider un collègue ou repousser un animal !

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Et s’il fallait trouver des inconvénients, ils seraient les suivants :

Les bâtons de marche représentent un investissement financier. La pointe est un consommable, elle doit donc être changée. Cette dernière peut également faire du bruit, ce qui peut s’avérer gênant, utilisez alors des embouts plastiques lors de randonnée sur bitume. En plus d’ajouter quelques centaines de grammes à l’équipement global, les bâtons sont malgré tout un encombrement : s’ils ne sont pas rangés et donc gardés toujours dans les mains, cela peut par exemple limiter l’hydratation et l’alimentation. L’utilisation des bâtons est une technique et une habitude à prendre dès l’entrainement. Ne vous aventurez pas avec dans une course sans les avoir testés avant ! D’ailleurs, ils ne sont pas autorisés dans tous les trails, mais si c’est le cas, faites bien attention aux autres coureurs, et à ne pas détériorer la végétation.

Dans l’ensemble, il y a nettement plus d’avantages que d’inconvénients à utiliser des bâtons de marche. Alors passez le cap et investissez (pour vous ou pour un cadeau d’ailleurs), votre corps vous dira MERCI !

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Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de cet équipement, il convient de faire un petit récapitulatif des points à regarder concernant l’ergonomie du bâton avant de l’acheter :

L’utilisation
Il est vivement conseillé de marcher avec deux bâtons, mais si vous préférez opter pour un seul, pensez à changer de main régulièrement.
- Deux bâtons télescopiques ou emboitables pour la randonnée, le trail, la marche d’approche.
- Deux bâtons mono brin, solidité garantie, pour le ski de rando. Il n’y a pas de problème d’encombrement dans cette activité puisque si vous n’avez plus besoin de vos bâtons, vos skis se trouvent sans doute déjà sur votre sac ! Préférez un bâton avec une poignée mousse sur le tiers supérieur du bâton pour l’utilisation en dévers.

La taille
- Pour connaître la taille idéale du bâton, multipliez votre taille en centimètres par 0,67
- Dans le cas d’un télescopique ou d’un emboitable, vérifiez le nombre de brins et la taille du bâton plié pour s’assurer d’un rangement facile hors du sac ou à l’intérieur si vous n’avez pas de sangles ou d’élastiques à l’extérieur. L’astuce en plus du bâton télescopique, c’est qu’au-delà d’adapter sa taille en fonction du terrain, il peut facilement être prêté à quelqu’un de plus grand ou de plus petit.

Les petits détails qui font la différence
- Choisissez une poignée agréable, de préférence en mousse dense ou liège (bien que ce dernier ait tendance à être plus fragile), et méfiez-vous du plastique qui a tendance à glisser avec la transpiration.
- Veillez à ce qu’il y ait des dragonnes ou des mitaines, particulièrement dans le cas de la marche nordique et du trail. Elles vous permettront une poussée plus longue et un rappel du bâton dans le creux de la main, ce qui vous évitera de serrer en continu la poignée. Choisissez-les de préférence auto-clipsables afin qu’elles se détachent plus facilement en cas de passage technique ou pour une portion plane, moment idéal pour prendre le bâton en son milieu et relâcher les épaules. Attention tout de même, avec des dragonnes ou mitaines, le bâton ne sera pas lâché en cas de chute.
- Le poids doit être un compromis entre légèreté (carbone) et solidité
- Prenez des rondelles et des pointes interchangeables
- Vérifiez l’encombrement ainsi que l’efficacité du serrage dans le cas de bâtons télescopiques et la rapidité du montage/démontage pour les emboitables. Ces aspects peuvent être bien différents en fonction des marques.

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