Les bon-tests ski de randonnée se sont déroulés sur les terres ancestrales du ski-alpinisme en France : sur les pentes parcourues par les coureurs de la Pierra Menta, la mythique course de niveau international. Le terrain de jeu se prête à merveille aux tests : nous avons établi notre camp de base au sommet des pistes d'Arêches-Beaufort pour rayonner sur les pentes environnantes, à la montée comme à la descente.
Les skis ont aussi été éprouvées dans la Super-Noire, une piste non damée, terriblement bosselée et à la neige bien dure (voire à la glace vive). Tous les skis ont été essayés à la montée, impérativement. Les tests ont été effectués sur une semaine complète, chaque catégorie étant jugée sur une seule journée, pour préserver des conditions d'essais équitables, sur un terrain bien défini et, donc, des neiges équivalentes.
Les testeurs ont volontairement été sélectionnés pour représenter un panel le plus large de skieurs de randonnée ; du compétiteur au débutant, en passant par le spécialiste de trail qui cherche du light à tout prix. Chez les filles, idem, les niveaux vont de quasi débutante à vainqeur de la Patrouille des Glaciers. Les profils type « cafistes », retraités, n'ont pas été oubliés non plus ! Ils achètent du matériel aussi, même si cela ne fait pas « branché », de les mettre en avant.
En plus de la semaine « comparative », où nous avons demandé à nos testeurs « officiels » de juger les défauts et qualités de chacun des skis, nous avons aussi « fait tourner » les skis sur deux mois à différents profils de testeurs. Tous ont rempli une fiche, avec des critères à la montée et à la descente (nous avons ensuite fait la moyenne de toutes les notes), et des écrits sur leurs sensations à proprement parler.
Les fiches que nous présentons ici font la synthèse de tous ces avis. À vous de vous faire le vôtre !