Les conditions des tests

Au boulot !
Une fois le matériel reçu, listé, catégorisé, livré aux Arcs -notre centre test depuis presque 15 ans !- et enfin distribué aux testeurs, arrive enfin le meilleur : ne reste plus qu'à skier non-stop pendant presque 60 jours ! De début mars à fin avril, presque deux mois sur la neige auront été nécessaires aux 5 testeuses femmes et aux 16 testeurs hommes de l'équipe Free Presse pour tourner les 160 paires livrées par les fabricants.

conditions-tests-freeski-2

Un régal ! Du moins au début, quand l'enthousiasme de découvrir autant de nouveautés est encore tout frais. Après, au bout de quelques semaines, quand les genoux crient grâce ou quand la météo n'est pas de la partie, que le foehn vous soûle de ses bourrasques et que la neige gelée fait tomber les chaussettes au fond des skiboots, on se dit parfois qu'on préfèrerait faire des tests de surf, quelque part sur une île au soleil...

Pas facile non plus d'envoyer avec un ski de 120 mm en patin quand la sous-couche est plutôt dure ! Et encore, on a la chance avec le domaine de Paradiski d'avoir de nombreuses pentes et contre-pentes où l'on est sûr de trouver de la bonne neige. Faut juste ne pas rater la fenêtre météo et adapter le programme du jour en fonction des conditions. Comme chaque hiver depuis plus de 15 ans, il n'y a pas de secret : il faut prendre son temps pour mettre toutes les chances de son côté afin de vous livrer des tests de qualité.

conditions-tests-freeski

Merci à une équipe éclectique ! Du pur Park Rat au vieux freerider ou au guide de haute montagne en passant par un ou deux moniteurs (pas trop quand même !), sans oublier toute une équipe de pisteurs et d'acharnés de la première trace, tous les styles et gabarits de skieurs sont représentés. Inutile d'avoir dans une catégorie de skis 5 testeurs s'ils se ressemblent, genre -au hasard- : 5 "pulls rouges" aux avis plus ou moins formatés. Les skis 2015 sont multiples, notre équipe aussi ! Chacun sa façon d'aborder le ski. Sorties à la journée sur les plus grands hors-pistes de Haute Tarentaise pour les freeride et les All Mountains. La diversité du terrain de Paradiski pour tous les types de skis à notre disposition, avec en bonus l'Apocalypse Park nickel jour après jour, c'est assez rare dans les stations françaises pour le souligner. Tout est fait donc, du choix du terrain à celui des testeurs, pour ne pas "passer" à côté d'un ski. Une organisation huilée, une équipe expérimentée et motivée, un terrain de jeux idéal, et enfin un maximum de temps sur la neige, toutes les neiges : « y'a pas de secret ! », comme dirait l'autre ! Ne manquait qu'un peu plus de poudreuse cette année, mais là, ça ne dépend plus de nous !

Laurent Molitor / Directeur des essais Freeski

Selection

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Gros coup de coeur pour cette nouvelle chaussure légère et confortable multi-activité aux  lignes dynamiques...

L'Hydratante de Mé Mé !!

L'Hydratante de Mé Mé !!

Mé-Mé, la marque 100% française et bio de boissons au thé Matcha revient avec une...

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

120 grammes de technicité pour une veste déperlante, compacte et coupe-vent aux tissus certifiés bluesign®...

SALOMON XA ENDURO

SALOMON XA ENDURO

La XA Enduro vous invite à sortir des sentiers battus pour créeer vos propres itinéraires...

LA RUNOUT GV D'ASOLO

LA RUNOUT GV D'ASOLO

Pour l’approche ou la via ferrata, ASOLO complète sa gamme cet été avec la Runout...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre magazine / Abonnements

 

ESCAPE 62 Couv

Abonnez-vous à notre magazine
100% dédié à l'univers ski et outdoor

Nos partenaires

 

ekosport logo