FISCHER

Ranger 102 FR

Les plus
Un cocktail détonnant. Un ski ultra sécurisant pour rider fort partout
Les moins
RAS
499,95 €

Sandwich Sidewall Construction Air Tec Ti (Noyau Peuplier ajouré / Titanal) / Carbon Nose, Air Carbon, Aeroshape

 

Freeski Rocker / cambre / rocker

 

Poids
2000 g
Longueur testée
184
TAILLES DISPONIBLES
170, 177, 184
Lignes de cotes
136 / 102 / 126
Rayon
18
Avis des testeurs

Carton plein chez les testeurs, quel que soit leur style ! Le Fischer Ranger 102 a tout pour cartonner chez les forts et très forts skieurs. « LE ski qui manquait dans la gamme Ranger » ; « mon préféré de tous les Ranger, celui-là il est fait pour moi ! »; « un ski complet, sans lacunes dans aucun secteur de ride ». Sachant que les commentaires vont du freerider ‘à l’ancienne’ et pas bien lourd au freestyler vieillissant reconverti en moniteur en passant par le bourrin en Backcountry de 90 kg, ça laisse imaginer la polyvalence et les capacités de l’engin. Alors qu’en regardant le shape du nouveau Fr 102 on pensait avoir sous les pieds un ski accessible et joueur… Joueur, un peu, et en plus : pas pour tout le monde ! Rien à voir avec les Ranger 98 et 108. Le 102 est beaucoup plus ferme, notamment en spatule, pourtant très fine, mais également sous le pied, avec ici des chants bien plus épais que sur les autres versions. Et son shape surtout est beaucoup plus Twin Tip et bi-spatulé, tout en gardant beaucoup de set back au niveau des fixations. Un cocktail détonnant ! Malgré un shape plus newschool, on est bel et bien sur un ski se travaillant sur toute la longueur de la carre, et qui demande son petit niveau technique en alpin pour se laisser manier. Super accrocheur, il adore avant tout les courbes assez ouvertes et la vitesse. « Ultra confort à grande vitesse » ; « on est à la limite du Gun. Plus tu vas vite, plus tu as l’impression de maîtriser son énergie, c’est de plus en plus stable ». 102 mm c’est pile la bonne largeur pour passer efficacement partout. Vif en changement de carre, on se régale vraiment sur piste en grandes et moyennes courbes. Bon, sur le bleu dur, ça sort un peu les genoux, mais ça marche. Certes, sur la carre, ça ne tourne pas tout seul, faut appuyer fort pour fermer la courbe. En revanche : très sûr sous les pires appuis, aucune chance qu’il se dérobe, le niveau de confiance pour attaquer s’en ressent.

 

En conditions bien pourries, il surprend par sa capacité à avaler le terrain et les gros changements de neige, à vous d’être présent dessus pour maîtriser son jus sous le pied. En poudre, il déjauge vite, devient maniable à basse vitesse, tout en gardant sa grosse stabilité en courbes ouvertes, avec toujours une sécurité totale en spatule : « énorme régalade, enfin un ski parfaitement équilibré, du nose au bout du tail ». Sinon, il passe aussi pas mal en switch, on peut un peu tricker grâce aux extrémités légères, et selon les spécialistes du FS Backcountry : « mieux vaut poser à l’ancienne, un peu à cul que pil poil centré, pour ne pas se faire jeter par la nervosité de l’engin ». Les testeurs sont formels : « tout est réuni dans ce ski. Pop, maniabilité, réactivité, déjaugeage rapide et facile, et en plus on peut lui taper dedans sans crainte ».

Un ski dont vous n’aurez pas fait le tour dans l’hiver tant il a de facettes à explorer. Mais réservé à des skieurs agressifs avec un niveau « plus qu’avancé ».

 

 

 

 

 

 

 

FISCHER  Ranger 102 FR

Selection

L'Hydratante de Mé Mé !!

L'Hydratante de Mé Mé !!

Mé-Mé, la marque 100% française et bio de boissons au thé Matcha revient avec une...

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Gros coup de coeur pour cette nouvelle chaussure légère et confortable multi-activité aux  lignes dynamiques...

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

120 grammes de technicité pour une veste déperlante, compacte et coupe-vent aux tissus certifiés bluesign®...

SALOMON XA ENDURO

SALOMON XA ENDURO

La XA Enduro vous invite à sortir des sentiers battus pour créeer vos propres itinéraires...

LA RUNOUT GV D'ASOLO

LA RUNOUT GV D'ASOLO

Pour l’approche ou la via ferrata, ASOLO complète sa gamme cet été avec la Runout...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre magazine / Abonnements

 

ESCAPE 62 Couv

Abonnez-vous à notre magazine
100% dédié à l'univers ski et outdoor

Nos partenaires

 

ekosport logo