STÖCKLI

STORMRIDER 97

Les plus
Un ski étonnant, qui aime prendre de la vitesse
Les moins
900,00 €

Construction sandwich noyau ‘Super Light Combicore’ (bois light + laminé fibres plus fin) / double plaque Titanal.’

Powder rocker/cambre trad

Poids
1675 g en 177
Longueur testée
186
TAILLES DISPONIBLES
168, 177, 186
Lignes de cotes
128/97/118
Rayon
23,9
Avis des testeurs

Rien à voir entre le SR 95 et le SR 97. Heureusement, sinon quel intérêt de faire deux skis de la même largeur ou presque. Alors que le SR est étiqueté ‘freerando’ au catalogue Stöckli (mais livré monté avec des fix alpines et placé dans la catégorie Freeride par le fabricant), les plus forts skieurs de l’équipe sont formels : « c’est un ski de Derby : la médaille ou l’hôpital ! » pour l’un ; « on n’est pas du tout dans la tendance actuelle des skis lights qui tournent tout seul » confirme le second. Certes, on est loin d’avoir une enclume sous le pied et on ne peut pas dire qu’il soit physique, mais, malgré un poids contenu, le SR 97 est demandeur de vitesse, tout comme il demande à être présent et bien placé sous peine de sanction, la tolérance en tout terrain n’étant pas son point fort. « On n’est pas du tout sur un ski que tu peux laisser vivre, à moins de n’aimer que les très grands rayons, il part tout seul droit dans la pente dès que tu le laisses faire » ; « en sensation, c’est un peu comme si on avait un descendant du DP 201 cm, allégé et très adoucit ».

 

C’est presque sur neige dure qu’il s’exprime le mieux ! Une accroche hallucinante, « magnifique en torsion, plus tu pousses, plus il tient, tu fais des saignées dans la piste comme avec un ski de race ! ». Il s’exprime également super bien dans le raide, « un petit bonheur, mais attention, il faut un bon jeu vertical pour les tourner vite » ; alors que si on le laisse prendre de la vitesse (il ne demande que cela avec ses 24 m de rayon), « ça devient une sacrée arme de guerre, on n’est jamais limité par le ski », et même si la spatule souple bouge à très grande vitesse, « ce n’est pas dérangeant pour garder la trajectoire ». 

 

Confortable, doux et progressif en neiges souples, à partir du moment où l’on charge bien l’avant, il tourne tout seul ou presque ; avec son long rocker sympathique, un flex assez souple, plus encore en spatule : « le ski épouse le terrain ». Un peu trop même… À bonne cadence dans les neiges pourries, « si tu le laisses vivre tu te fais secouer, il part tous les sens », ce sera au pilote de la garder plaqué au sol. Seul bémol : dans les neiges très lourdes, il ‘ancre’ parfois devant la fixation, le flex pliant à cause de la spatule très longue et souple… et sans doute à cause surtout de la fixation alpine trop puissante en transmission d’appui, si le ski est prévu pour être monté en Low Tech…

 

Un ski atypique pour rider bien réveillé ; un peu ‘à l’ancienne’, malgré son long et très progressif rocker, « ça fait plaisir de voir que des marques construisent encore des skis comme ça ». Ne pas donner à un skieur newschool. Quand à faire de la freerando avec… on ne demande qu’à voir !

 

STÖCKLI STORMRIDER 97

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