FISCHER

RANGER 115 XTI

Les plus
Un brise glace. Toucher de neige au top
Les moins
RAS dans le programme ‘courir sur le FWT’. Pas un ski à sortir tous les jours ! Spatule pas joueuse…
599,95 €

Construction

Sandwich noyau Paulownia / Air Tec Ti / Carbon Nose

 

Shape  

Freeski Rocker

Poids
NC (2250 g en 188 cm)
Longueur testée
196 cm
TAILLES DISPONIBLES
178, 188, 196
Lignes de cotes
144-118-134
Rayon
NC (20 en 188 cm)
Avis des testeurs

Cela fait deux saisons qu’on attendait, au regard de la gamme Ranger, un remplaçant du Big Stix 122, c’est désormais chose faite et de fort belle manière avec le Ranger 115.  « C’est comme d’habitude avec Fischer, du très bon matos, mais là, c’est  encore mieux ! ». « C’est une bonne arme de guerre » ; « un très très bon ski, très performant, en plein dans son programme » ; « vraiment un ski de professionnel, pour tous ceux qui veulent rejoindre le Freeride World Tour ». Surtout dans sa plus grande taille, 196 cm (en déroulé, un peu moins en réalité) pour 118 mm de large en place des 115 annoncés. Le nouveau Fischer Ranger 115 XTI est donc un vrai pro model, en parfaite adéquation avec la cible. Le poids, les cuisses et la puissance ne suffiront pas, la technique elle aussi se doit d’être au rendez-vous. Pour donner une échelle de valeur : « dans le style ça rappelle un peu les Scott Stunt en 196 cm ». Autant dire que ça fait quelques saisons qu’on n’avait pas eu un tel engin en test.

 

 

« Très très dur à skier, très agressif ! » ; « très grosses sensations, mais gaffe, un ski qui peut vite te mettre au tas si tu dépasses tes limites, parce que lui, il en demande toujours plus ! », « ça fout un peu la trouille au début, mais après, tu ne veux plus t’arrêter ! ». Une spatule tendue qui est là pour fendre le terrain et pas pour jouer avec, un bon amorti sous le pied, « ça défonce tout sur son passage, c’est vraiment du gros gun, fait pour tirer de la droite ; taper de la grande courbe, se mettre des tirs d’anthologie grâce à son tail surpuissant et son équilibre en l’air ». Un talon qui te remet vite devant en cas d’erreur…  « Faut juste être placé, toujours en mode attaque et tout va bien. Tu arrives à réduire un peu le rayon, mais si tu ne pousses pas assez devant : c’est la punition ». D’aplomb ou pas, bonne chance pour emmener la bête en petits virages dans des neiges difficiles, « tu te fais vite rappeler à l’ordre, c’est juste pas fait pour. Il n’aime pas être en travers, il n’aime pas tourner en pivot, il n’aime pas être en sous régime. Ce qu’il aime : c’est être les spatules face à la pente ». Peuf pleine de traces ou vierge, trafolle, grosse soupe de printemps, tous les testeurs confirment : « c’est un ski qui veut tout le temps être dans l’axe ». « Un régal, mais faut de la place, et pas trop du défoncé dur ». Non pas que ça ne tienne pas, au contraire, avec la réserve de puissance qu’il y a dans le talon, aucun risque.  « Le toucher de neige a beau être exceptionnel, plein de vie et doux à la fois ; ça amortit très bien les irrégularités, mais tu te fais quand même bien rouster, à la fin de la journée de ride : tu vas te coucher ! »

 

Le gun qui manquait dans la gamme Fischer, « une très belle surprise », un excellent mix de ski à l’ancienne (tout sur les languettes) remis au goût du jour (centrage newschool qui ne nuit en rien au comportement du ski à haute vitesse), à ne surtout pas donner à n’importe qui. Mais en grosses conditions avec d’énormes cuisses ce sera « que du bonheur pour ceux qui arriveront à en faire quelques chose ». Un ski pour faire parler la poudre et va faire parler de lui !

 

FISCHER  RANGER 115 XTI

Selection

L'Hydratante de Mé Mé !!

L'Hydratante de Mé Mé !!

Mé-Mé, la marque 100% française et bio de boissons au thé Matcha revient avec une...

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Gros coup de coeur pour cette nouvelle chaussure légère et confortable multi-activité aux  lignes dynamiques...

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

120 grammes de technicité pour une veste déperlante, compacte et coupe-vent aux tissus certifiés bluesign®...

SALOMON XA ENDURO

SALOMON XA ENDURO

La XA Enduro vous invite à sortir des sentiers battus pour créeer vos propres itinéraires...

LA RUNOUT GV D'ASOLO

LA RUNOUT GV D'ASOLO

Pour l’approche ou la via ferrata, ASOLO complète sa gamme cet été avec la Runout...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre magazine / Abonnements

 

ESCAPE 62 Couv

Abonnez-vous à notre magazine
100% dédié à l'univers ski et outdoor

Nos partenaires

 

ekosport logo