Freeski : les nouveautés 2015

Tour d'horizon des principales nouveautés à ne pas rater en 2015

Atomic

La sensation c'est bien évidemment le nouveau Bentchetler. Nouvelle spatule 3 D, nouvelle largeur et nouveau flex (bien que le fabricant nous affirme ne pas y avoir touché, on a checké, le tail est bien plus présent) ! La spatule 3D opte pour un mix entre la TBT de chez Élan et la Spoon de chez DPS, à la différence que la zone de plat entre les deux devers latéraux reste ici légèrement concave.

ATOMIC-Bentchetler

Black Crows

Bienvenue à l'Atris, un nouvel FSBC/FR. à savoir un ski avec un contact de carre twin tip et des extrémités bien directionnelle (spatule longue, talon plus court et plat), le tout en 108 mm. Du jus sous le pied, de la maniabilité et de la tolérance en toutes neiges, juste parfait autant pour attaque que pour jouer avec le terrain. Côté Freerando, le Rocca Freebird à lui aussi surpris nos testeurs. Pas le plus facile, mais un régal de nervosité pour la catégorie.

BlackCrows Atris 184 01

Julien Regnier signe un très beau shape avec l'Atris.

Black Diamond

Deuxième version du Megawatt Carbon (120 mm au patin) et coup de maitre ! On retrouve sur cette version ultralight les fondamentaux du modèle (encore plus léger de 240 g) : une douceur en spatule inégalée, qui procure ce feeling surfy particulier, qu'on avait une peu perdu cet hiver. Le Convert (105 mm) et l'Aspect (90 mm) sont désormais également disponibles en version carbone.

BLACK-DIAMOND carbon megawatt

Le Black Diamond Megawatt Carbon, le Fat le plus léger du marché.

Blizzard

Les tests des nouveautés Blizzard confirme une fois de plus tout le bien qu'on pense de cette marque, qui dans chaque segment, nous sort des skis qui cartonnent. Bienvenue (entre autres) au Regulator (94 mm au patin), un FSBC « super équilibré et plein de jus » et à l'Altitude (88 mm) un Freerando « léger, nerveux et réactif à souhait ». Sans oublier le magnifique Spur (125 mm) et son Carbon Flipcore, qu'on n'a malheureusement pas eu en test, mais qu'on espère bien pouvoir tourner dès la réouverture des stations.

BLIZZARD-Regulator

BLIZZARD Spur

Dynastar

Le Dynastar Cham 117, c'est LE ski qu'on attendait dans la série Cham. Profil assagi en spatule, la bonne largeur pour tout faire, ça fleure bon le Gun de tous les jours. La série Outland a fait son temps, bienvenue à des skis bien plus joueurs avec les Powertrack, chaînon manquant entre les CR (piste perf) et les Cham (FR). Des premiers, ils conservent la structure pour le rendement sur piste ; des seconds, ils adoptent le profil Levitation pour une maniabilité accrue.

DYNASTAR-Cham-117-FAT-BIG-M

Le Cham 117, la bonne largeur dans la série Cham pour attaque tous les terrains.

Elan

Après le plein de nouveautés dans la gamme FR cet hiver (les Spectrum, revisité uniquement en termes de flex), c'est évidemment du côté de la Freerando que ça bouge en 2015, avec un nouveau modèle, le Lhotse et ses 87 mm en patin

Fischer

Après le carton de la gamme Watea en FR, Fischer lance les Ranger avec un nouveau noyau light baptisé AirTec, à essayer d'urgence, que ce sot en Freeride ou en Freerando.

FISCHER ranger 106 ti high

Head

En 2015 Head nous livre une toute nouvelle ligne de ski femme, les Joy ! La marque joue –comme d'habitude- la carte des matériaux High Tech. Bienvenue cet hiver à des noyau bois/nid d'abeille, et au Graphene, (qu'on nous vend comme des cristaux de carbone, à suivre), le tout pour des skis nerveux et très légers (sans velléités de Freerando, on est bien sur des skis SUV affichant une vraie volonté de performance). Gain de poids sans nuire à la skiabilité, les testeuses ont adoré !

HEAD super joy slr Joy-11-SLR

Le Head Super Joy pour ces dames, un ski léger qui n'oublie pas d'être performant.

K2

Les Freestylers Backcountry lorgneront vers le Schredittor 92, « le ski qui fait le lien entre Park et FR », mais tendance oblige, la série Wayback, dispo en 82, 88 et 96 mm et des Coomback 104 et 114 risque fort de cartonner cet hiver . Le Coomback 104 a surpris nos testeurs Freerando, peu habitués à de telles largeurs : « un ski pour aller vite à la descente avant tout, un bon brise glace sur les bords de piste ». À essayer d'urgence

k2skis 1415 shreditor136

Retour d'un 'Fat à image' chez K2, le Powabunga (136 mm), le nouveau Pro Model de Sean Pettit.

Line

L'Influence prend le pouvoir sur les Prophets en devenant une ligne complète, renommée Supernatural. Que du bon, la skiabilité et le rendement de l'Influence en plus léger, que ce soit en version Lite en 92 mm en patin ou la 100 mm dotée de Titanal, ça cartonne.

LINE-Supernatural-100

Movement

Le Jam a désormais son grand frère avec le Gambler et ses 91 mm en patin, 'un ski énergique' selon la marque et nos testeurs confirment, ce sera sans doute un des Best Sellers de la marque cet hiver, tant la palette de ski est très large. Mais évidemment, tous les regards se tournent vers la famille Fly qui a enfin fait des petits. Le célèbre Fly Swatter est désormais décliné en deux largeurs inférieures. Bienvenue au Fly Smasher (115 mm), très proche en comportement de son grand frère, alors qu'on attend toujours que Movement nous livre le Fly Catcher (105 mm), qui s'annonce pourtant comme un bon petit ski de tous les jours pour les amateurs de shapes twin tips.

MOVEMENT-gambler

Le Movement Gambler, à découvrir d'urgence

Rossignol

Rossignol frappe un grand coup avec son nouveau ski de Race, le Hero remplaçant de la belle série Master. Nouvelle structure, nouvelle spatule, le Hero va à l'encontre des développements de ces dernières années ! Exit le Slant Nose pour une spatule qu'il faut travailler à fond pour en trouver le meilleur ! Experts Only... Les moins experts découvriront avec bonheur la la nouvelle série Experience, qui adopte la spatule Air Tip des séries S sur un structure race : facile et super efficace !

ROSSIGNOL RADBR02 HERO-ELITE-LT-TI-TPX RCDB021 AXIAL3-120-TPI2-B80-WHITE-RED

Le Rossignol Hero et sa plaque Titanal fendue en spatule.

Salomon

Deux modèles feront beuacoup parler d'eux en ce début d'hiver : le Rocker 2 100 et le Q Lab 109. Le premier a tout ce qu'il faut pour combler les forts freestylers en dehors du park, alors que le second est un ski bien plus exclusif, reservés aux skieurs bien montés des cuisses et amateurs de vitesse. Un régal pour très forts skieurs comme on en trouve de moins en moins dans les catalogues, avis aux amateurs.

SALOMON Q-LAB

Scott

Scott continue de travailler sur son sidecut 3D allié à un noyau elliptique qu'on avait tant apprécié sur The Ski, modèle déjà mutliawardisé. Le concept est décliné sur un modèle plus étroit, le Black Majic, un Freecarve plein de tonus. Il faudra attendre 15/16 pour voire cette technologie adaptée à des skis de 100 mm et quelques en patin, on aura les permeiers skis sortis desmoules dès début Octobre, on vous en reparle donc rapidement. En attendant, jetez vous sur The Ski en 180 cm, qui comble le trou existant entre le 184 et le 175 cm. La tonicité et l'efficacité du The Ski 184 en un peu plus tolérant aux erreurs d'équilibration : on valide !

SCOTT-BLACK-MAJIC-236392184

Le Black Majic, nouveau 'funcarve' chez Scott, dérivé du déjà culte The Ski.

Stöckli

Si tous les regards se tourneront sans doute en magasin sur la magnifique SR Pro 115, on vous conseillera de chercher plutôt le moins tape à l'œil SR 88, digne remplaçant du VXL, incontestablement un des skis de l'année !

STOCKLI-SR-88

Selection

L'Hydratante de Mé Mé !!

L'Hydratante de Mé Mé !!

Mé-Mé, la marque 100% française et bio de boissons au thé Matcha revient avec une...

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Gros coup de coeur pour cette nouvelle chaussure légère et confortable multi-activité aux  lignes dynamiques...

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

120 grammes de technicité pour une veste déperlante, compacte et coupe-vent aux tissus certifiés bluesign®...

SALOMON XA ENDURO

SALOMON XA ENDURO

La XA Enduro vous invite à sortir des sentiers battus pour créeer vos propres itinéraires...

LA RUNOUT GV D'ASOLO

LA RUNOUT GV D'ASOLO

Pour l’approche ou la via ferrata, ASOLO complète sa gamme cet été avec la Runout...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre magazine / Abonnements

 

ESCAPE 62 Couv

Abonnez-vous à notre magazine
100% dédié à l'univers ski et outdoor

Nos partenaires

 

ekosport logo