DOWNJACKETS FREESKI

OUVERTURE-II-DOWNJACKETS S9C4513

Les Downjackets sous toutes leurs formes sont décidemment dans le vent. N'y voyez aucune mode ou faiblesse de journaliste à céder aux arguments marketing du moment. C'est une question de logique imparable tant cette pièce est juste indispensable à votre future panoplie.

Si l'on en fait une tartine, c'est que ces deuxièmes couches nouvelle génération correspondent à 200% à nos besoins et que ce serait dommage de s'en priver. En remplissant le taf en Freeski et en étant capable de beaucoup plus en hiver comme hors saisons, c'est l'investissement à faire cette année, qui sans totalement remplacer deux pièces (polaire + softshell), change la façon de gérer le système 3 couches en apportant une meilleure gestion climatique, et donc une polyvalence accrue. Chaud, respirant et séchant vite (plus ou moins en fonction des matériaux choisis en isolation), coupe-vent, déperlant, le tout en étant léger et compressible : indispensable !

D'autant plus qu'en 2015, grâce aux différents 'duvets' synthétiques aux performances étonnantes et l'aboutissement des technologies hybrides -aussi bien dans les matières que les constructions- on en trouve désormais pour tous les usages, de la plus ciblée à la plus polyvalente. En 2015, les matériaux changent la donne. Que ce soit avec les différentes version d'isolation Primaloft®, dont la toute dernière dotée de la technologie Thermoball™ ; ou encore avec le tout nouvel isolant de Polartec®,l'Alpha®, les chimistes rivalisent d'ingéniosité. Sans oublier que de son côté, le duvet naturel fait plus que de la résistance. En se dotant de traitements hydrofuges (DownTek™ par exemple), ou mieux encore, en se mixant intelligemment et en différentes proportion avec des isolations synthétiques (Primaloft® Down Blend ou encore Eider avec le E-Loft Down).

Une diversité dans les matières et les constructions qui rend les tests difficiles et surtout indispensables, tant il est facile aujourd'hui de se perdre entre les différentes solutions proposées pour répondre à des besoins différents selon la pratique ciblée. Et encore ! En demandant aux marques les options correspondant à la pratique du Freeski « allant du ski de piste Regular au freeride engagé en passant par la toute petite rando d'approche à l'occasion », on limitait déjà les réponses possibles. Pourtant, aucune des downjackets en test ne ressemble vraiment à une autre. C'est dire la diversité de l'offre et la difficulté de s'y retrouver – dans la même catégorie- pour les vendeurs et à fortiori pour les consommateurs.

Celles que nous avons choisies de tester, remplissent toutes le cahier des charges de confort exceptionnel en nombre de situations, qui explique leur succès. Mais à des degrés variables dans certains critères : poids-compressibilité-chaleur-transfert de l'humidité-temps de séchage. À vous ensuite d'affiner votre choix en fonction de vos envies et besoins. 200% dédiées aux sports alternant action intense et temps de repos, 'Stop&Go' comme disent les ricains ; dans la version Freeski c'est bien simple, pendant la ride (Go) comme pour l'after ski (Stop) : on ne les quitte plus ! Un must, LE produit à avoir partout avec soi en 2015, celui qui dépassera vos besoins et attentes de freeskieurs, et qui vous permettra sans complexe d'aller voir vers d'autres horizons.

Laurent Molitor, Directeur des essais Freeski
Photos : Scalp

OUVERTURE-I-DOWNJACKETS S9C4508

Selection

L'Hydratante de Mé Mé !!

L'Hydratante de Mé Mé !!

Mé-Mé, la marque 100% française et bio de boissons au thé Matcha revient avec une...

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Nouvelle Asolo : BLADE A-Fast

Gros coup de coeur pour cette nouvelle chaussure légère et confortable multi-activité aux  lignes dynamiques...

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

La PEDROC 2 SUPERLIGHT DE SALEWA

120 grammes de technicité pour une veste déperlante, compacte et coupe-vent aux tissus certifiés bluesign®...

SALOMON XA ENDURO

SALOMON XA ENDURO

La XA Enduro vous invite à sortir des sentiers battus pour créeer vos propres itinéraires...

LA RUNOUT GV D'ASOLO

LA RUNOUT GV D'ASOLO

Pour l’approche ou la via ferrata, ASOLO complète sa gamme cet été avec la Runout...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Notre magazine / Abonnements

 

ESCAPE 62 Couv

Abonnez-vous à notre magazine
100% dédié à l'univers ski et outdoor

Nos partenaires

 

ekosport logo