DECRYPTAGE : LOWE ALPINE PAR MARTYN HURN

Fondée en 1967 par les frères Lowe dans l’Utah, Lowe Alpine est aujourd’hui l’une des marques leaders sur le marché des sacs à dos. Martyn Hurn, Head of Design depuis plus de 15 ans, décrypte avec nous ce qui fait la force des sacs Lowe.

LES FRERES PIONNIERS

Quelle que soit la pratique envisagée, un sac doit parfaitement épouser la forme du dos. « Vous devez portez votre sac comme un véritable vêtement ! », explique Martyn. Tous les corps ont une forme différente, alors pour s’adapter le mieux possible, Lowe Alpine a développé depuis environ six ans l’Adaptive Fit® : un système permettant au sac de s’adapter automatiquement à la forme du dos du porteur. Une véritable marque de fabrique chez Lowe Alpine, qui fut l’une des pionnières dans ce domaine avec les frères Lowe proposant dès le début des années 1970 des sacs à dos adaptables. Ce système est en constante évolution, son actuelle et cinquième version étant l’Axiom®, qui permet d’ajuster très facilement et parfaitement le sac.

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PETITS PLUS, GRANDES DIFFERENCES

Parmi les matières utilisées, les catégories de sacs les plus accessibles sont toujours en polyester. Vient ensuite le nylon, tout aussi résistant mais bien moins abrasif. Et enfin le TriShield® pour les sacs les plus haut de gamme ; un matériau ayant reçu un traitement spécial pour offrir une plus grande résistance aux déchirures. Dans le même esprit qu’une corde d’escalade, ce tissu auquel on a ajouté de la silicone est plus stretch et donc moins facile à casser. Mais globalement, quel que soit le tissu utilisé, les retours sont rares chez Lowe Alpine, l’accent mis sur la qualité étant d’une importance capitale pour la marque. 

Vient ensuite la respirabilité. Les sacs Lowe Alpine équipés AirZone®, un système en mesh qui permet à l’air de mieux circuler, font partie des bestsellers.

« Nous accordons une grande importance aux détails », pour preuve : vous avez envie d’un accroche bâtons follement pratique et efficace ? Pas de problème, Lowe Alpine dispose sur certains de ses produits du Tip grippers®, un système unique développé par la marque permettant d’accrocher très facilement le bâton au sac.

S’il existe une myriade de choix chez Lowe Alpine, elle reste moins grande que chez les concurrents : « notre philosophie de développement consiste à amener de nouvelles idées sur le marché, qui apportent un véritable bénéfice à l’utilisateur ». En clair, moins de produits mais plus de nouveautés. Et si la fonctionnalité est cruciale, le look l’est tout autant. « Dans un monde parfait, le consommateur aurait uniquement en tête un souci technique. Mais nous savons bien que ce n’est pas le cas : lorsqu’il entre dans un magasin ou qu’il est sur un site en ligne, la première chose qu’il va regarder est l’esthétique du sac. Nous nous devons donc de créer des sacs ‘beaux’ et attractifs, sans faire aucun compromis sur la qualité ».

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DE LA CONCEPTION A LA NAISSANCE

Pour arriver à ce niveau de compétence et de qualité, 9 personnes entrent en jeu : le CEO David Joyce, Martyn Hurn, 5 designers et 2 ingénieurs. « Tout commence en décembre par une discussion entre le CEO et moi, pour parler de ce que nous aimerions développer la prochaine saison. Nous effectuons ensuite une étude de marché afin de repérer les opportunités, les nouveaux usages… De cela découle des briefs et chaque designer est assigné à un nouveau projet. La chance que nous avons ici dans nos bureaux de Kendal dans le Lake District (Royaume-Uni), c’est que nous fabriquons nos propres échantillons. Et cette région de montagne nous permet de tester immédiatement les produits en conditions réelles. Le processus de création dure environ 12 mois, puis les produits sont en vente aux alentours du mois de févier ». Au bout de la chaine, le consommateur peut s’attendre à un sac fonctionnel dont il se servira longtemps. « Un sac à dos ne peut durer toute une vie puisque la matière se désagrège naturellement au fil du temps, on ne peut rien contre cela. Mais un pratiquant amateur qui prend soin de son sac pourra le conserver intact une bonne dizaine d’année », conclue Martyn.

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Propos recueillis par Géraldine Richard

 

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