DECRYPTAGE : Anna Frost, ses 10 conseils pour bien démarrer le trail

Propos recueillis par Géraldine Richard

Vous avez envie de vous lancer dans le trail mais vous n’êtes pas sûre de la marche à suivre ? Frosty, ql’ultra traileuse du team Salomon, vous révèle les clés d’une entame réussie !

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1. Prenez du plaisir 
C’est le moment de vous amuser. Sortez des sentiers battus, courez dans la boue, chantez sous la pluie, faites la course avec votre pote d’entrainement, emmenez votre chien avec vous, arrêtez-vous le temps d’admirer la vue.

2. Soyez patient
Une fois que vous y aurez goûter, vous ne pourrez plus vous en passer, mais la modération est importante au début. Améliorez votre temps et votre distance tout doucement, semaine après semaine. Accordez-vous une bonne récupération entre chaque run, le trail peut être bien plus fatiguant que vous le pensez ou ressentez.

3. Soyez assidu
Nos corps répondent mieux et plus facilement à un peu d’assiduité et de régularité. Il est plus bénéfique de faire un peu chaque jour, plutôt qu’une seule grande sortie dont vous mettrez la semaine à vous remettre.

4. Utilisez les bonnes chaussures
Une bonne paire de trail running améliorera considérablement votre expérience . Un bon soutien de la cheville et du haut du pied ainsi que de l’amorti et de l’adhérence sous la semelle font partie des qualités indispensables.

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5. Buvez et manger pendant votre run
Les distances en trail peuvent atteindre deux fois celles de vos courses sur route. Si vous partez pour plusieurs heures, préparez à boire et à manger, des gels ou barres énergétiques par exemple ainsi que de l’eau et des boissons riches en électrolytes. Les sacs de trail sont très pratiques pour cela et confortables, et peuvent également contenir votre veste à sortir en cas de changement météo !

6. Ne laissez pas de côté la récupération
Une bonne récup’ vous permettra d’aborder en forme la prochaine session. Buvez et mangez des choses riches en protéine immédiatement après votre run, puis prenez-le temps de vous étirer, de respirer, et de repenser au beau moment que vous venez de passer.

7. Variez votre entraînement
Être fort et équilibré vous aidera à améliorer vos performances en trail. Des exercices comme le vélo, la natation, le vélo elliptique sont d’excellents moyens d’atteindre une bonne condition physique. Pour ce qui est de la force, des choses comme la musculation, le kick boxing, les fentes ou encore les squats aident beaucoup. Le pilate et le Tai Chi vous feront gagner en stabilité, pour affronter les terrains abimés.

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8. Courez avec un club / un groupe
Cela améliore considérablement votre motivation, apporte un sentiment de sécurité et c’est le meilleur moyen pour trouver de nouveaux sentiers à explorer ! Le soutien d’une équipe est très important pour aborder ses premières courses.

9. Trouvez votre rythme
Il sera plus lent sur les chemins de trail que sur route. Pour commencer laisser votre musique à la maison, et écoutez plutôt le bruit de votre respiration, des alentours, et de vos pas. Vous éprouverez bientôt un merveilleux sentiment de paix à parcourir cette nature sauvage.

10. Misez sur la sécurité 
Soyez toujours préparé. Vous devez connaitre en amont votre itinéraire, la météo, le temps de course et la quantité de nourriture et boisson dont vous allez avoir besoin. Il faut que quelqu’un sache exactement où vous allez, et gardez un téléphone avec vous. Laissez un mot sur votre voiture indiquant votre trajet. Si possible, emmenez une carte. Gardez toujours à l’esprit que la nature peut-être imprévisible…


FOCUS
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PALMARES D’UNE WINNEUSE
Les victoires d’Anna Frost :

2009, Everest Marathon
2010 et 2011, TNF50 San Francisco
2012, Transvulcania
2012 et 2014, Speedgoat
2012, Maxi Race
2014, Transvulcania Ultra
2014, Telluride Mountain Run
2014, The Bear 100 Miles
2015, Hardrock 100

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